Bénévoles

Bénévoles


Selon le Petit Larousse, le bénévole est une personne « qui fait quelque chose sans y être tenu ».

Selon le Petit Robert, le bénévole « fait quelque chose de bonne grâce...sans obligation et gratuitement ».

Etre bénévole ne veut pas dire prendre la place des familles ou du personnel de l’Etablissement. C’est vouloir collaborer avec le personnel et les familles pour répondre aux besoins et aux attentes des Résidents. C’est être COMPLEMENTAIRE.

Un groupe composé de douze personnes bénévoles a signé la charte de l’équipe citoyenne  «MONALISA» (MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Agés).

Cette équipe participe activement à la vie des résidents au quotidien notamment en encadrant des ateliers (chant, lecture, jeux de ballon, jeux de société, jeux de mémoire, etc). Mais également en aidant au fonctionnement de la cafétéria et de la boutique (le « p’tit bazar »).

Cette équipe citoyenne lutte activement contre l’isolement de la personne âgée en complémentarité avec les professionnels de la maison de retraite Notre-Dame.

L’ensemble des bénévoles agit en collaboration avec les équipes soignantes, hôtelières et administratives et est soumis à l'obligation générale de réserve et de discrétion.



Lors du "recrutement" du nouveau bénévole, un entretien a lieu avec l'animatrice, la directrice et la référente de congrégation, afin de présenter l'engagement, la mission, la formation du bénévole au sein de l'EHPAD. Une lecture de la charte des bénévoles de l'établissement est faite collectivement. Une periode d'essai de 1 mois est mise en place afin que le bénévole puisse évaluer si le projet correspond à ses attentes, l'établissement se réserve le droit d'estimer si la personne convient aux besoins des résidents.

Une réunion mensuelle de l'équipe citoyenne est encadrée par l'animatrice. Elle fait intervenir à tour de rôle la psychologue, le médecin coordonateur, l'infirmière coordinatrice, la psychomotricienne, la directrice, la référente de congrégation afin d'analyser les pratiques bénévoles, d'apporter des réponses institutionnelles aux différentes situations rencontrées.



Si vous souhaitez rejoindre l'équipe citoyenne, vous pouvez contacter, Anne NEDELEC, animatrice au 06.77.93.89.65 ou kergus-anim@orange.fr

Charte MONALISA

logo-monalisa-1449671009

L'Association de Kergus a signé la Charte MONALISA, comme différents organismes, autour de valeurs communes :

  • La valeur singulière et irremplaçable de chaque personne humaine
  • L’ouverture aux autres et la rencontre des différences
  • L’altruisme des engagements citoyens pour une société plus fraternelle et solidaire
  • La recherche de l’intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopération



La mobilisation citoyenne avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude doit constituer un catalyseur permettant de renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale.

Ses finalités sont de :

  • Déployer le bénévolat de type associatif, favoriser l’initiative et faire de la lutte contre l’isolement relationnel des personnes âgées un axe majeur d’implication citoyenne.
  • Mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain par les différentes parties prenantes, afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un meilleur maillage territorial.
  • Contribuer à la visibilité et à la promotion des actions par la démarche d’adhésion et de reconnaissance MONALISA.

 

Dernière actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookie afin d'en retirer des statistiques de navigation.

© 2015 Skill Informatique  |  Mentions légales  |  Mon compte