Notre héritage : origine et histoire

Notre héritage : origine et histoire

La Maison Notre-Dame a été construite en 1862 par la Congrégation des Filles de la Croix venue de Merdrignac pour en faire une école et un pensionnat.

En 1962, les Filles de la Croix quittent l’institution Notre Dame et sont remplacées à partir du 12 août 1962 par la Congrégation des Filles du Saint-Esprit : l’école a été transformée progressivement en maison de retraite.

En 1986, M. le Préfet des Côtes d’Armor accorde la création d’une section de cure médicale de 30 lits et d’une section de soins courants de 60 lits.

Au 1er janvier 2004, la Maison de Retraite devient un EHPAD, habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

En 2009, la Maison inaugure une nouvelle extension : une blanchisserie, une salle de restaurant, 16 chambres dont 4 pour l’hébergement temporaire, un accueil de jour de 6 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée, portant ainsi sa capacité d’accueil à 100 places.

Les religieuses qui ont assuré au départ l’ensemble des services ont été secondées puis remplacées progressivement par des professionnels laïcs, lesquels gèrent aujourd’hui le fonctionnement global de l’établissement.

 

L’association de Kergus, créée en 1979, se réfère totalement aux valeurs et principes définis dans le document «  Histoire et valeurs de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit – Principes d’actions et projet pour les personnes âgées » pour la gestion de la maison de retraite.

 

Dernière actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookie afin d'en retirer des statistiques de navigation.

© 2015 Skill Informatique  |  Mentions légales  |  Mon compte