Notre-Dame est une association de Kergus à Plestin-Les-Grèves

Administratif
 02 96 35 62 16

Administratif

Nos coordonnées

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Association de Kergus
Maison de retraite Notre-Dame


30 rue de Kergus
22310 Plestin-Les-grèves



Tel : 02.96.35.62.16
Fax : 02.96.35.06.83
Mail : asso.kergus@wanadoo.fr


L'accueil est ouvert :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h


Admission en EHPAD et à l’accueil de jourLOGO-ADMINISTRATIF-1449675462

L’inscription est effective après :

    • Remise d’un dossier administratif et médical dûment complété
    • Avis de la commission d'admission composée du médecin coordonnateur, de l'infirmière coordinatrice, de la psychologue, de la référente de congrégation, de la directrice et du président.
    • Visite de pré-admission

Les futurs résidents et leurs proches sont invités à venir visiter l’Etablissement afin de faire connaissance et de faciliter leur accueil. En cas de difficultés pour se déplacer, une visite au domicile des personnes peut être proposée par la Maison.

 

L’admission est prononcée par la Directrice de l’Etablissement.

Les pièces suivantes sont à déposer au bureau d’admission lors de l’entrée : La fiche de renseignements administratifs.

  • Une attestation de la carte vitale.
  • La carte de mutuelle complémentaire.
  • 1 Photo d’identité
  • La copie du jugement de tutelle ou de curatelle, s’il y a lieu
  • La photocopie du livret de famille.
  • La notification des retraites (N-1), ainsi que de l’A.P.A.
  • L’avis d’imposition, ou de non imposition.
  • La remise des coordonnées exactes des enfants ou des héritiers, éventuellement des personnes instituées légataires par le résident.
  • La fiche hospitalisation-décès, la nuit.
  • Le document désignant une personne de confiance.
  • Un relevé d’identité bancaire.
  • L’autorisation de prélèvement automatique.
  • Un certificat médical en cas de régime alimentaire particulier

Le contrat de séjour est complété et signé dans les 15 jours suivant l’entrée.

Une dérogation pour placement en EHPAD, délivrée par la Direction de la Solidarité Départementale des Côtes-d’Armor est nécessaire pour les personnes de moins de soixante ans en accord avec le Directeur de l’Etablissement.


Frais de séjour en EHPAD

Les frais de séjours, sont composés de trois tarifs distincts :

  • Le tarif hébergement  couvre les dépenses du personnel non soignant, d’hôtellerie, de restauration, d'entretien, d’animation, d’administration. Il est fixé chaque année par le Président du Conseil Départemental sur proposition de l'établissement. Il est à la charge du résident ou de ses obligés alimentaires.

Si les revenus s’avèrent insuffisants, il est possible de demander une prise en charge «Aide Sociale» auprès du service des admissions pour les formalités. Il est possible de bénéficier de l’allocation logement (CAF, MSA).


  • Le tarif dépendance, calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne en référence à la grille d’évaluation nationale AGGIR (Autonomie, Gérontologie, groupes iso ressources) couvre une partie des dépenses du personnel d’accompagnement et de soins ainsi que les produits d’incontinence. Il est fixé chaque année par le Président du Conseil Départemental.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée à l’établissement par le département des Côtes-d’Armor sous forme de dotation globale, solvabilise une partie du coût lié à la dépendance. Un ticket modérateur appelé talon dépendance reste à la charge du résident.


  • Les dépenses de soins sont prises en charge par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Une dotation globale qui couvre les dépenses de personnel soignant et les dispositifs médicaux est versée à l'établissement ; elle est fonction du.degré de dépendance des résidents et des pathologies des résidents.

Facturation :

A l'entrée, une caution représentant un mois d’hébergement est demandée.

Les frais restant à la charge du résident  sont fixés par arrêté du Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et facturés mensuellement à terme échu selon les tarifs en vigueur ci-dessous (tarifs 2023) :


HEBERGEMENT PERMANENT : 63.61 € + Talon dépendance 6.08 € = 69.69 €/jour


HEBERGEMENT TEMPORAIRE :

GIR 1 et 2 : 69.97€ + prix dépendance 22.57 € = 92.54 €/jour

GIR 3 et 4 : 69.97 € + prix dépendance 14.33 € = 84.30 €/jour

GIR 5 et 6 : 69.97 € + prix dépendance 6.08 € = 76.05 €/jour


Pour l'hébergement temporaire, la facture acquittée doit être expédiée au conseil départemental afin d'obtenir un remboursement partiel en fonction du plan d'aide APA (Allocation Personalisé d'Autonomie).

Pour l'hébergement permanent des aides sont possibles selon conditions de ressources : allocation logement, aide sociale…n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour de plus amples renseignements.