Notre-Dame est une association de Kergus à Plestin-Les-Grèves

Notre fonctionnement
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Notre fonctionnement

Le conseil d'administration de l'association de Kergus se réunit au minimum 4 fois par an pour évaluer le projet d'établissement, définir des orientations, décider des moyens à mettre en oeuvre. Des commissions à thème permettent le suivi de divers projets : Travaux, Aide aux aidants, gestion-finance,...

L'Assemblée Générale a lieu chaque année, en mai pour valider le rapport moral, les rapports d'activités, financier et d'orientation.

Conformément à la réglementation en vigueur dans les établissements médico-sociaux des procédures d’évaluation sont mises en œuvre régulièrement, en interne ou à la demande des autorités de contrôle et de tarification, en externe. La dernière évaluation externe à été réalisée en avril 2014.

L’association de Kergus adhère à l’ « UNION FSE » qui regroupe les associations gestionnaires des E.H.P.A.D. de la Congrégation. Ce regroupement permet de mutualiser des compétences et de travailler sur des projets communs.


L’association a pour partenaires financiers le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. D’autres partenaires financiers sont sollicités dans le cadre de projets spécifiques.

Les sœurs de la communauté d’accueil assurent un travail de proximité et d’assistance à leurs ainées sous la responsabilité de la référente de Congrégation.

Une équipe  de bénévoles laïcs contribue également à la vie de la maison. Ils sont signataires de la charte de l'équipe citoyenne "Monalisa".

Tous les salariés concourent au bon fonctionnement des activités et services de l’association.

Ils sont représentés par leurs délégués dans les différentes instances légales et institutionnelles où leurs avis sont sollicités : DUP (Délégation Unique du Personnel-Comité d'entreprise), CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail).

L’EHPAD Notre Dame mutualise avec l'EHPAD Le Gall de Plestin-les-Grèves le chauffage au bois. Des rencontres de résidents peuvent se faire grâce à certaines animations. Le Conseil d’Administration et la directrice de l’association de Kergus sont disponibles pour étudier avec la direction du foyer logement Le Gall toute autre opportunité de mutualisation dans la recherche d’un intérêt commun.