Notre-Dame est une association de Kergus à Plestin-Les-Grèves

Conseil de la Vie Sociale (CVS)
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Conseil de la Vie Sociale (CVS)

EHPAD Maison de retraite avec accueil de jour administré par association de Kergus.




Le Conseil de la Vie Sociale est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, du Conseil d’Administration de l’Association de Kergus, gestionnaire de l’EHPAD et de la Direction.

Cette instance a pour mission d’aborder au cours des 3 réunions annuelles le fonctionnement de l’établissement, la vie quotidienne, l’organisation interne, l’animation et la vie sociale, la tarification et les projets d’investissements.


Voici quelques extraits du règlement intérieur rappelant le rôle du conseil de la vie sociale :


« Le conseil de la vie sociale est la structure de participation des résidents. Nous devons rester à l’écoute des résidents qui ont toujours à dire et à faire dans l’établissement. Le résident doit rester acteur dans l’institution qui l’accueille. Le conseil de la vie sociale constitue une interface entre l’institution gestionnaire, les professionnels qui exercent au sein de l’établissement, les usagers.

 

« Les résidents, les familles, le personnel sont associés au fonctionnement de la structure grâce au Conseil de la Vie sociale. Notre vocation est de redonner aux personnes accueillies envie de s’impliquer dans la vie de la structure. Nous ne voulons pas qu’il y ait un fossé entre les résidents, le personnel et la structure avec laquelle il serait difficile d’échanger. »

 

Son objectif est de :

  • améliorer la vie au sein de l’institution
  • faciliter l’organisation de la participation des usagers.
  • assurer une traçabilité de la participation des usagers
  • conforter l’image de la structure auprès des familles, des autorités de tutelle, de la population et des correspondants.


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Le Conseil de la vie sociale joue un rôle consultatif auprès de la Direction et du Conseil d’Administration notamment pour la révision du règlement de fonctionnement de l’établissement et du projet désétablissement tout particulièrement concernant la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation.

Celui-ci émet un avis et formule des propositions sur diverses questions qui touchent par exemple à :

  • L’organisation de la vie au quotidien
  • Les activités proposées aux usagers, l’animation socio-culturelle
  • L’entretien des locaux
  • Les divers projets d’équipements
  • La nature et les prix des services rendus
  • Les services thérapeutiques mis en oeuvre
  • Les projets de travaux
  • Les modifications importantes des conditions de prise en charge des personnes accueillies


Le rôle du président du conseil de la vie sociale est :

  • à l’intérieur du conseil de la vie sociale : de convoquer le conseil, de fixer l’ordre du jour des séances, de signer le relevé des conclusions de chaque séance, d’une manière générale, de permettre à la structure d’assurer ses missions ;
  • à l’extérieur de la structure : de veiller à l’harmonisation des       actions susceptibles d’être engagées à l’initiative du conseil de la vie sociale, de demander à la direction au nom du conseil de la vie sociale, toute étude ou enquête jugée nécessaire, de représenter la structure dans toutes les instances où celle-ci est amenée à participer,

 

Le conseil de la vie sociale se réunit au moins trois fois par an, sur convocation de son président.